Erwan Seznec
Recyclage d'appareils électroménagers9 produits suivis à la trace
Pour savoir ce que devenaient des appareils après leur mise en déchetterie, nous les avons équipés de balise GPS. À l’arrivée, quelques surprises.
Vol de métaux, trafic international, recyclage dans les règles ? Pas facile de savoir ce que deviennent nos vieux appareils électroménagers quand nous les abandonnons en déchetterie. Début 2015, afin d’en avoir le cœur net, nous avons équipé neuf produits de balise GPS avant de les déposer un peu partout en France. Pas plus encombrantes qu’un paquet de cigarettes et autonomes pendant des semaines, ces balises nous ont permis de suivre à distance une cafetière, un lave-linge, un sèche-linge, deux congélateurs, un réfrigérateur, une tondeuse à gazon, un téléviseur et un ordinateur portable (voir nos fiches par produit et nos cartes).
À l’arrivée, quel bilan global peut-on tirer ? Nos balises montrent indéniablement qu’il y a des « fuites » dans les déchetteries. Notre tondeuse est visiblement ressortie intacte, les métaux de notre ordinateur portable ne seront peut-être pas recyclés de manière entièrement orthodoxe… Rien de bien méchant. Rien en tout cas qui suggère un trafic organisé. L’exportation de déchets électriques et électroniques est interdite en Europe. En l’occurrence, aucun de nos neuf produits n’est parti à l’étranger, mais l’échantillon est trop réduit pour en tirer la moindre conclusion. Les trafics sont difficiles à quantifier par
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Aissam Haddad
Rédacteur technique