Michel Ebran
Récupération des ordinateursDes bogues à la reprise
Même si rien n'oblige actuellement distributeurs et fabricants à les reprendre, nous avons néanmoins demandé à plusieurs enseignes de prendre en charge nos vieux ordinateurs. Édifiant.
Il n'existe à ce jour aucune législation obligeant les vendeurs de matériel informatique à reprendre les ordinateurs usagés. Mais une réglementation sur les déchets d'équipements électriques et électroniques est actuellement en préparation et devrait contraindre leurs fabricants et les distributeurs à se préoccuper de ce grave souci environnemental dans un avenir proche. Cette loi se traduira par une augmentation sensible du prix des produits concernés. Par exemple, une vingtaine d'euros sur un ordinateur multimédia. Cette taxe est justifiée pour financer le recyclage, non pas du produit neuf acheté (lui-même déjà taxé !), mais pour éliminer nos anciens PC ou Mac devenus inutiles (les déchets historiques dans le jargon ministériel). Ce matériel, dont les composants sont particulièrement toxiques, se périme à très grande vitesse. Les modèles sont obsolètes après quelques mois seulement de carrière commerciale et viennent ensuite encombrer les trottoirs, puis polluer la nature. Il nous semblait intéressant de faire le point sur l'implication des distributeurs à ce sujet.
Refus : 80%
Toutes enseignes confondues, 80 % des magasins ont refusé catégoriquement de reprendre notre vieil ordinateur. La proportion de refus
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Aline Ladefroux
Les associations locales de l’UFC-Que Choisir