Hélène Martin
Recherche d'emploiLe salaire du labeur
Le travail est rémunéré, mais le chercher a un coût. Ordinateur, connexion Internet, papier d’impression, abonnement téléphonique, frais de transport pour se rendre aux entretiens, efforts vestimentaires, parfois timbres postaux d’envoi…, au total une addition salée, mais incontournable.
À moins d’être rentier ou riche héritier, vendre sa force de travail à un patron, en échange d’un paiement appelé « salaire », est une ardente et vitale nécessité. Recherche d’un premier emploi, d’un autre après un licenciement, simple envie ou nécessité de changer d’employeur, la quête d’un poste n’est plus ce qu’elle était. Aujourd’hui, il faut supporter un gros investissement financier avant d’accéder au but ultime et d’encaisser enfin une rémunération.
Le coût financier n’est d’ailleurs pas le seul écueil que rencontre le candidat à la recherche d’un emploi : toute la problématique sur ses droits et libertés individuelles pose aussi question (voir encadré "Mes données").
Mais, au moins sur ce plan, la loi vient à la rescousse du chercheur d’emploi et veille pour que son besoin vital d’un revenu ne se transforme pas en jeu de massacre de la part de ceux qui ont le pouvoir de changer sa vie par un « oui » salutaire ou un « non » déprimant.
CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche : L’incontournable trilogie
E-recrutement, méthodes traditionnelles (Pôle
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter