Morgan Bourven
RandonnéeLes outils pour s’orienter
Carte papier, GPS de randonnée ou application mobile, les marcheurs ne manquent pas de choix pour se repérer. Une précaution indispensable. Deux écoles s’affrontent : ceux qui ne jurent que par le GPS de randonnée, robuste et fiable, et ceux qui s’en tiennent à leur smartphone, ergonomique et bourré de fonctionnalités. Dans tous les cas, il va falloir se procurer une carte au prix fort... ou en open source.
Malgré les noms de rue, il est facile de se perdre en ville, alors en randonnée ! Les chemins pédestres évoluent au gré des balisages, des conditions météo ou des ventes de terrains.
Une bonne carte fait donc partie de l’indispensable du randonneur, d’autant que la moitié des marcheurs déclarent emprunter parfois des sentiers non balisés.
GPS ou smartphone ?
Qu’il est loin le temps du « Bureau des itinéraires » de Michelin, qui répondait jusqu’en 1939 par courrier aux demandes des vacanciers. Aujourd’hui, les marcheurs ont souvent un GPS ou un smartphone, ce dernier ayant tendance à remplacer le premier. En général plus ergonomiques que les GPS de randonnée, les smartphones sont équipés de capteurs GPS permettant de se situer partout, même sans réseau. Attention : il faut avoir au préalable téléchargé la carte voulue, pour ne pas risquer de se voir localiser au milieu d’une page blanche. Face aux smartphones, les GPS ont plusieurs atouts : robustesse, étanchéité, réseau étendu et, surtout, autonomie.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter