Élisabeth Chesnais
Radiateurs électriquesParole de démarcheur
La documentation des marques ne vous dira jamais combien coûte un radiateur. Pour le savoir, il vous faudra recevoir un vendur. Et là, ouvrez bien vos oreilles.
Inutile de chercher à comparer les prix, c'est un sujet tabou. Aucun fabricant ne nous a communiqué ses tarifs avec la documentation. Au téléphone, le refus a été tout aussi net. Argument d'un commercial exaspéré par notre insistance : «Il faut que vous compreniez que ce n'est pas le prix qui compte pour vous mais l'économie qu'on va vous faire réaliser.» À chaque demande de tarifs, c'est un rendez-vous à domicile avec un technicien qui est proposé. Argument, «c'est du sur-mesure, le technicien évalue vos besoins.»
La stratégie est la même dans toutes les marques, surtout ne pas effrayer le client pour mieux le ferrer une fois le rendez-vous obtenu. On peut comprendre. Annoncer 12 000 euros de but en blanc risquerait de raréfier sérieusement la clientèle potentielle.Très répandu dans la profession, ce procédé est illégal. L'article L.113-3 du code de la consommation impose l'obligation d'information sur les prix. L'article 14 de l'arrêté du 3 décembre 1987 précise par ailleurs que «le prix de tout produit... proposé au consommateur selon une technique de communication à distance doit être indiqué de façon précise au consommateur, par tout moyen faisant preuve, avant la conclusion du contrat.»
Une pluie d'arguments
Une fois introduit à domicile, le technicien démarcheur fait preuve de pédagogie. Il entre
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter