Laurence Delain-David
Que faire de vos liquidités ?
1 % ! C’est ce que rapporte depuis le 1er août le livret A… Un taux historiquement bas pour ce placement plébiscité depuis toujours par les Français pour sa simplicité et sa sécurité. Faut-il pour autant s’en détourner ? La réponse est moins simple qu’il n’y paraît. Explications et conseils.
Le livret A et, dans une moindre mesure, son cousin le LDD (livret de développement durable, ex Codevi) seraient-ils devenus les variables d’ajustement préférées des épargnants en ces temps financiers toujours instables ? C’est ce que laisse à penser l’évolution en Yo-yo de la collecte de ces deux comptes sur livret ultra-populaires.
Un peu plus que l’inflation
On dénombre 63 millions de livrets A et près de 25 millions de LDD. Après avoir grimpé en flèche de 5,5 milliards d’euros en 2010, à 17,5 en 2011, puis à 49 milliards en 2012, les montants (nets de retraits) versés dans ces tirelires bancaires sont retombés à 19 milliards d’euros l’an passé (dont 12,1 pour le seul livret A) et n'ont cessé de diminuer depuis (collecte réduite à 2,7 milliards d'euros entre janvier et fin juillet). Douchés par une décennie de crises à répétition et le moral plombé par des perspectives de croissance toujours moroses, « les Français ne savent plus sur quel pied danser. Tiraillés entre la volonté de puiser dans leur épargne et le souhait de l’augmenter pour se prémunir de risques éventuels, ils
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter