ENQUÊTE

Qualité de l'air intérieurD'où vient la pollution

Nous passons entre 80 et 90 % de notre temps à l'intérieur des locaux. Mais que savons-nous de l'air que nous y respirons ? Nos analyses démontrent qu'il y fait plus mauvais qu'à l'extérieur. À Paris, quand nous avons mesuré 165 µg/m3 de COV (composés organiques volatils) dehors, l'intérieur affichait 532 µg/m3. En zone rurale, le contraste s'amplifie au détriment de l'habitation. 1 164 µg/m3 dedans, 120 à l'extérieur. Et cette pollution chimique est loin d'être le seul facteur de pollution à prendre en compte dans nos intérieurs douillets. Revue de détail.

Polluants chimiques

Parmi les cancers frappant les enfants, 45 % sont des leucémies et des lymphomes. Ces cancers sont en progression dans tous les pays. Aux États-Unis, les leucémies de l'enfant ont augmenté de 15 % en dix ans. Les polluants chimiques sont fortement suspectés.

Sources

Les substances contenues dans l'air de nos habitations font froid dans le dos. Beaucoup sont classées cancérogènes certains pour l'homme, cancérogènes probables ou toxiques pour la reproduction... sans compter leur pouvoir irritant et allergisant.

Benzène

Il est cancérogène et mis en cause dans les leucémies et les lymphomes (cancers des cellules du système immunitaire). L'Union européenne impose de ne pas dépasser 5 µg/m3. Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France a même fixé

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter