Élisabeth Chesnais
Purificateurs d’airUn remède pire que le mal ?
La pollution de l’air intérieur inquiète et le nombre d’allergiques augmente. Une aubaine pour les fabricants. Les épurateurs d’air en tous genres se multiplient en magasin. Pour le meilleur ? Pas si sûr.
La qualité de l’air intérieur fait désormais partie des grands sujets de santé publique, Que Choisir y contribue en traquant, test après test, les émissions de polluants des différents produits qui dégradent la qualité de l’air qu’on respire chez soi. Mais c’est une aubaine pour les professionnels du traitement de l’air, qui ont compris tout l’intérêt commercial qu’ils pouvaient tirer de cette problématique. Les procédés destinés à assainir l’air intérieur sont de plus en plus nombreux. Entre les appareils, les matériaux et même les clés USB, le marché monte en puissance. Les publicités vantent des dispositifs plus efficaces les uns que les autres, certains se disent même écolo. Que faut-il en penser, améliorent-ils vraiment la qualité de l’air des logements ?
Dans le petit monde du traitement de l’air, on ne jure plus que par la photocatalyse. Longtemps cantonnée aux applications industrielles pour le traitement de l’eau et des effluents, elle s’est trouvé un nouveau marché avec l’air intérieur des logements. Les matériaux et les produits de décoration photoactifs se multiplient depuis quelques années. On trouve des enduits, des papiers muraux, des peintures, des carrelages et autres revêtements de sol, des sprays, des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter