Élisa Oudin
PuffsComment les ados se laissent enfumer
Interdite aux moins de 18 ans, la Puff, une cigarette électronique jetable, risquerait d’entraîner une dépendance. Un rapide test mené par Que Choisir a montré que des mineurs peuvent s’en procurer sans grande difficulté.
Raisin, ananas glacé, tutti frutti, marshmallow… ces parfums gourmands vous font penser à des bonbons ? Détrompez-vous, il s’agit d’arômes de Puffs, ces cigarettes électroniques à la mode dont raffolent les adolescents (le terme puff signifie « bouffée », en français). Elles se distinguent de leurs grandes sœurs, les e-cigarettes traditionnelles, par leurs couleurs flashys ou fluos et leurs saveurs fruitées plus sucrées. Autre différence, elles sont à usage unique et comptent 600 « taffes » (soit 20 cigarettes).
Commercialisées à partir de 2020, sur Internet, chez les buralistes, chez les marchands de vape, en grande distribution, ou encore dans des épiceries de nuit, les Puffs ont rapidement attiré l’attention… en particulier des ados. Le packaging s’inspire de l’univers des jeux vidéo ou des mangas et leurs goûts sont appréciés des enfants. Sans oublier leurs prix, attractifs, ces Puffs coûtant en général entre 6 et 10 €, ce qui est moins cher qu’un paquet de 20 cigarettes. Les industriels du tabac, qui ont investi des millions d’euros dans le secteur afin de compenser l’érosion de leurs chiffres
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Valérie Barrès-Jacobs