Fabienne Maleysson
Publicité téléEcrans plats et ventres ronds
La malbouffe est omniprésente dans les publicités télévisées destinées aux enfants. Non sans conséquences sur leur alimentation. Une impression largement partagée que confirme une étude inédite de l'UFC-Que Choisir.
Un enfant français sur cinq est en surpoids ou obèse. Une multitude de facteurs expliquent la progression fulgurante de cette épidémie : déstructuration des repas, alimentation trop riche en graisses et en sucres, activité physique insuffisante, etc. Au nombre des éléments incriminés, la publicité télévisée pour des produits peu recommandables. En l'absence de données précises sur la question, nous avons tenté de mesurer son influence réelle. Premier volet de notre étude : l'analyse des plages publicitaires qui émaillent les émissions pour les enfants. 40 % des spots sont consacrés aux produits alimentaires, dont les trois quarts concernent les enfants, soit du fait du produit lui-même, soit du fait de sa présentation.
Fausses allégations santé
Quels sont les aliments promus ? Au deux tiers des produits laitiers et des céréales pour petit déjeuner. Nous avons examiné la composition de chaque produit. Le résultat est édifiant. Parmi les produits laitiers, seuls 5 sur 16 peuvent être retenus pour leur intérêt nutritionnel, ce qui ne représente que 10 % des spots. Quant aux céréales pour petit déjeuner, 2 sur 12 sont bien équilibrées, soit seulement 5 %
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Olivier Andrault