ENQUÊTE

Publicité segmentéeDes spots télé adaptés à votre profil

La publicité segmentée est officiellement autorisée depuis août. Selon leur zone d’habitation et/ou leur profil, les téléspectateurs d’un même programme pourront voir des spots différents.

Chaînes de télé, agences de pub, opérateurs télécoms, annonceurs… les professionnels du secteur l’attendaient avec impatience. Après plusieurs reports, le décret autorisant la publicité segmentée à la télévision est paru au Journal officiel en août dernier. Plus rien, désormais, ne s’oppose à ce que cette nouvelle technologie, déjà employée dans d’autres pays comme les États-Unis ou la Grande-­Bretagne, se déploie. Bientôt, les téléspectateurs français ne visualiseront plus forcément les mêmes spots à un instant T. Quand une réclame pour des yaourts apparaîtra sur votre poste, votre voisin, lui, en verra peut-être une vantant les avantages d’une voiture.

Ajuster la publicité au profil de celui qui la regarde, le principe n’est pas nouveau. Sur le Web, par exemple, les annonces commerciales qui s’activent avant les vidéos YouTube varient selon l’internaute. Idem lorsque l’on visionne un journal télé ou un épisode de sa série préférée en replay. Les messages qui passent avant le programme peuvent changer d’un écran à l’autre. Mais avec la publicité segmentée, ce sont les spots diffusés en direct, entre les émissions ou au milieu des films, qui s’adapteront en fonction du téléspectateur.

Pub des villes, pub des champs

« Même si

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter