Florence Humbert
Prothèses auditivesLe parcours du combattant
Face aux difficultés pour choisir un « bon » audioprothésiste et un appareillage adapté à ses besoins, un de nos lecteurs a mené sa propre enquête.
À la suite de notre enquête sur le prix des audioprothèses, nous avons reçu le courrier d’un de nos lecteurs, Jean-Marie Coadou, relatant son parcours du combattant pour trouver le « bon » audioprothésiste et les aides auditives correspondant à ses besoins comme à son budget. Ce retour d’expérience nous a semblé si emblématique des difficultés que doivent affronter les patients (et nos lecteurs !) pour s’équiper que nous l’avons rencontré. Ancien chef d’entreprise, aujourd’hui retraité, ce Caennais de 68 ans a choisi de s’appareiller en juillet dernier. « J’y songeais depuis plusieurs années, car je souffre d’otites séreuses entraînant régulièrement une baisse d’audition. Même si ma surdité est légère, j’ai des difficultés à entendre en milieu bruyant, dans les repas de famille, les réunions chez des amis », explique-t-il. Une consultation chez un médecin ORL l’a décidé à franchir le pas : ce dernier lui a fait valoir que la presbyacousie s’aggravant au fil des ans, s’habituer à réentendre des sons que le cerveau a oubliés ne pouvait que devenir de plus en plus problématique.
Des prix qui donnent le tournis
Muni d’une ordonnance d’appareillage pour un contour d’oreilles, il a tout d’abord recueilli sur Internet une foule d’informations sur les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter