Virginie Bourgeois
Protection juridiqueLes assureurs à votre service
Pannes de voiture à répétition, voisins bruyants, licenciement abusif... : autant de litiges qui nécessitent une aide extérieure. L'assurance de protection juridique peut jouer ce rôle.
Un foyer sur cinq est désormais couvert par une assurance de protection juridique. Une garantie qui permet au souscripteur de bénéficier d'une assistance juridique et de moyens financiers pour résoudre un litige. Au demeurant, les sinistres déclarés restent encore peu nombreux eu égard au nombre de contrats souscrits : en 2002, les treize sociétés membres du Groupement des sociétés de protection juridique annonçaient gérer 450000 dossiers pour 9,2 millions de clients. En pratique, peu d'assurés y ont donc recours. Soit parce qu'ils ne se rappellent plus avoir souscrit une protection juridique (voir encadré, p. 61). Soit parce qu'ils oublient de la saisir au moment opportun.
Pourtant, l'objet de cette garantie répond à un réel besoin. Selon Xavier Roux, directeur général d'Assistance protection juridique, filiale du groupe Azur-GMF, «les clients attendent surtout des conseils avisés avant de prendre une décision ou de tenter une conciliation avec un adversaire». Vient ensuite la demande d'aide si le conflit persiste... ou s'envenime. Dans un premier temps, il s'agira d'une intervention amiable. En cas d'échec, l'assureur prendra en charge les frais de justice et d'avocat.
55 euros par an en moyenne
À lire
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter