ENQUÊTE

Protection juridiqueLe choix d'une bonne police

Vous êtes trop « riche » pour avoir accès à l’aide juridictionnelle mais pas assez pour supporter aisément les frais d’une procédure judiciaire. La Solution ? Un bon contrat Protection juridique peut vous aider à défendre vos droits contre un vendeur, un voisin, un prestataire de services… Encore faut-il que l’assureur respecte ses obligations.

L’assureur protection juridique (PJ) a une double fonction : prévenir et résoudre un litige. Amiablement de préférence, et judiciairement si nécessaire.

Il s’oblige à fournir à son assuré informations et conseils et à intervenir auprès de tiers, directement ou par l’intermédiaire de l’avocat de cet assuré. Un contrat efficace l’engage à prendre en charge tous les frais de justice nécessités par une action, procédure, expertise, conseil... dans toute la limite du plafond et des domaines couverts.

Dès que votre contrat entre en vigueur, l’assureur est tenu de défendre vos droits, dans les domaines couverts, si le litige est né après son délai de carence éventuel. Ce soutien s’exprime bien sûr de façon plus aisée lorsqu'il s’agit d’obtenir un modeste conseil juridique que d’entamer une procédure judiciaire qui implique la prise en charge de frais d’avocats, d’huissiers...

Garantie incluse ou contrat spécifique

La PJ est parfois adjointe à une carte bancaire,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Alain Farshian

Alain Farshian

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter