Perrine Vennetier
Prospectus chez les médecinsLa publicité s’invite en salle d’attente
Même malade, vous restez un client. Le nombre de brochures publicitaires que nous avons récoltées dans les salles d’attente des médecins en témoigne. Leur présence n’est pas légitime. Et elles brouillent les messages utiles à la santé diffusés à leur côté.
Nous passons souvent plus de temps dans la salle d’attente de notre médecin qu’en consultation avec lui. Ce lieu, investi d’un fort crédit de confiance (le cabinet du praticien) où est obligé de patienter un public désœuvré (les malades), est une cible idéale pour le marketing. Parmi les documents qui y sont proposés à la lecture (fiches, livrets et dépliants), 6 sur 10 ont une vocation publicitaire. Nous l’avons constaté grâce à l’enquête des associations locales de l’UFC-Que Choisir (voir encadré). Un quart des brochures récoltées fait la promotion directe d’un produit (audioprothèses, margarines, eaux minérales, produits d’entretien, etc.). Côté alimentation, on se retrouve avec 172 documents vantant les matières grasses végétales contre 12 malheureuses fiches consacrées aux fruits et légumes, qui constituent pourtant les aliments santé par excellence.
Sous couvert d’information
La vocation commerciale de ces prospectus ne saute pas forcément aux yeux. 56 % des cabinets qui en proposent les disposent sur des présentoirs qui annoncent volontiers « Informations santé, servez-vous ! ». Sur ces rayonnages n’apparaît que la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation