PropriétairesS'assurer contre les risques du métier
Par ces temps incertains, les propriétaires ont intérêt à se protéger contre les risques de leur métier, notamment le manque à gagner consécutif à la défaillance d'un locataire qui ne peut plus payer son loyer. La garantie loyer impayé, proposée par certains assureurs est censée couvrir ce risque, mais de façon souvent limitée et toujours à de strictes conditions.
Si les impayés de loyer sont encore faibles au regard du nombre de logements loués et de locataires, la SAA (cabinet de courtage filiale de la Socaf) relève que depuis janvier 2008, la cadence des sinistres « garantie de loyers » s'est accélérée. Solly Azar confirme aussi la recrudescence de ce type de sinistres. Alors que durant de nombreuses années, les séparations au sein des couples étaient le plus souvent à l'origine des impayés de loyer du fait d'un déséquilibre des revenus du foyer, ce sont les problèmes d'emploi qui contribuent aujourd'hui à venir grossir les rangs des locataires dans l'impossibilité de faire face à leurs échéances. Les assureurs voient en effet arriver sur leurs bureaux les premiers dossiers d'indemnisation issus de situations de « chômage partiel et technique ». Et, au vu de la conjoncture, ils ne devraient certes pas être les derniers !
Aussi les bailleurs qui ont vraiment besoin de sécuriser leurs revenus, soit pour se garantir un complément de pension de retraite, soit pour
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter