Fabienne Maleysson
Produits laitiersCatalogue des idées reçues
Promus à outrance via la publicité et le discours ambiant, considérés comme une vraie « vacherie » par une frange de détracteurs, les produits laitiers attisent les polémiques. Tentative de tri objectif dans une forêt d'informations biaisées.
Qu'est ce qui est « minable », « épouvantable », « sans tonus », a « mauvaise mine » ? Réponse : la Chanson sans calcium jadis interprétée par les Frères Jacques. Avec sa fantaisie habituelle, le quatuor y traduit un sentiment toujours répandu : manquer de calcium, c'est le début de la fin. Un sentiment entretenu par la puissante filière laitière qui communique tous azimuts, soulignant outrageusement les qualités de ses produits. Parallèlement, un mouvement antilait prospère, notamment via Internet. Ses tenants citent, eux aussi, uniquement les études qui les arrangent, voire pas d'études du tout. Mais leur posture de rebelles au lobby laitier et de détenteurs d'une vérité cachée face à un supposé complot industrie-État-médecine officielle suffit étrangement à asseoir, aux yeux de certains, leur légitimité. En épluchant la littérature scientifique, en interrogeant des experts reconnus, nous avons tenté de répondre aux idées propagées par les deux « camps ».
allergie/intolérance
Quand le lait rend malade
Certaines personnes ne supportent pas les produits laitiers. Il peut s'agir d'allergie aux protéines du lait de vache. Le lait est au troisième rang des allergènes
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter