Alain Farshian
Produits défectueuxComment obtenir réparation
Curieux comme les téléviseurs, congélateurs et véhicules... ont une fâcheuse tendance à tomber en panne quelques semaines après la fin de leur garantie. Nombre de consommateurs sont ainsi régulièrement empoisonnés par les défauts des produits qui les entourent. En particulier lorsque ces derniers ne répondent pas parfaitement ou pas du tout, aux services promis au moment de leur acquisition. Ou plus grave encore, lorsqu'ils s’avèrent dangereux.
Cyril et Nolwenn, trente-cinq ans, enseignants, mariés, deux enfants, achètent dans une grande surface, lors d’une semaine à tarifs «promo», un lave-vaisselle d’une marque connue, couvert par une garantie contractuelle de deux ans et qu’ils utilisent selon le mode d’emploi fourni. Au bout d’un an et demi, leur beau lave-vaisselle se met régulièrement à tomber en panne.
La grande surface où ils l’ont acheté leur dépêche un réparateur en traînant les pieds. Ce technicien emporte chaque fois leur appareil pour quinze jours au moins, le temps d'une réparation qui ne dure que quelques heures. Lorsque le délai contractuel de garantie de deux ans est franchi, le distributeur commence à rechigner. Cyril et Nolwenn lui rappellent alors que lui et/ou son fournisseur sont responsables des défauts de son produit. Après plusieurs relances téléphoniques, le distributeur leur renvoie enfin un technicien. Et leur lave-vaisselle repart alors à nouveau pour
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter