Florence Humbert
Produits de la merÀ l'heure de la pêche durable
"Pêche durable", "pêche responsable"... les écolabels ont le vent en poupe. Nouveau créneau marketing ou réelle garantie d'une meilleure gestion de la ressource, que recouvrent-ils vraiment ?
Mangez des huîtres, des moules, des crevettes grises et rayez de vos menus le thon rouge, le bar de chalut, le loup de mer et le grenadier. Ces recommandations sont extraites d'un miniguide publié récemment par le WWF (Fonds mondial pour la nature) afin d'encourager « une consommation responsable des produits de la mer ». Diffusé en France à un million d'exemplaires, il classe les espèces de poissons en trois catégories : celles à privilégier, comme les pétoncles de Patagonie, les crustacés de casier ou le bar de ligne, celles à consommer avec modération, et celles à éviter, comme le thon rouge, dont la survie est gravement compromise, suite à l'engouement généralisé pour les sushis.
L'ONG se défend cependant de faire campagne contre les pêcheurs ou contre les consommateurs. « Les captures mondiales plafonnent depuis vingt ans. Conséquence directe de la surpêche et de méthodes de capture non sélectives, la plupart des stocks sont en très mauvais état, s'inquiète Michel Cressens, le directeur du WWF pour la France. De plus en plus de consommateurs sont tiraillés entre une prise de conscience de la raréfaction de la ressource et l'injonction des nutritionnistes à manger davantage de poisson. Notre rôle est de les guider dans la connaissance des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter