Fabienne Maleysson
Produits bioÀ boire et à manger
Meilleurs pour la santé, les produits biologiques ? Celle de la planète, sûrement. Celle des consommateurs qui les achètent, peut-être. D'autant que ce marché de plus en plus juteux attire les fraudeurs.
110 produits
Les produits
Mueslis et farines (par paquet de 1 kg) : 10 échantillons de produits biologiques et 5 de produits conventionnels. Salades (par lot de 6), carottes, pommes de terre (par kilo), jus de pomme ou cidres (par litre): 13 échantillons de produits biologiques et 7 de produits conventionnels. À chaque fois, les échantillons ont été prélevés sur le même lot. Seuls les produits identifiables par une marque sont cités.
Lieux d'achat
En grandes surfaces, mais aussi, pour les produis bio, en magasins spécialisés et sur un marché parisien.
Produits bio
Il y a les vieux de la vieille, amateurs de longue date, bien informés, consommateurs citoyens, soucieux de préserver l'environnement. Et puis il y a les nouveaux venus. Qui se sont tournés vers les produits biologiques parce qu'ils pressentent vaguement qu'ils sont meilleurs pour la santé (voir «Une filière à parfaire», p. 20). Sans toujours bien savoir ce que l'appellation recouvre, cette nouvelle clientèle y voit une sorte de symbole antimalbouffe. Une garantie contre les dévoiements de l'agriculture intensive, les dioxines, OGM et autres bovins
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Éric Bonneff