Fabienne Maleysson
Produits alimentairesLes mirages de l’emballage
Les ingrédients mis en avant sur les emballages sont parfois présents en quantité négligeable dans les produits. Tour d’horizon des astuces marketing.
Avec quelques secondes consacrées à l’acte d’achat, chaque produit doit séduire au premier coup d’œil. Parmi les astuces utilisées par les industriels, la mise en avant d’un ingrédient valorisant. Qu’il soit bon pour la santé, gourmand ou en vogue, il sert d’appât alors que sa présence dans la recette est parfois minoritaire. Pour protéger le consommateur, la réglementation oblige à préciser le pourcentage d’un ingrédient lorsqu’il est mis en évidence par des mots ou des images. Mais il n’y a pas de minimum à respecter. Lipton, par exemple, peut écrire en gros « matcha » en introduisant à peine 0,007 % dudit ingrédient. Et cette réglementation ne suffit pas à contrer les ressorts irrationnels qui gouvernent souvent nos achats. Des biais de perception peuvent nous amener à nous fier, contre toute logique, à une première impression fugace. Les spécialistes parlent d’effet de halo. Si la première impression est bonne, nous avons tendance à ignorer notre raison qui nous dit que 0,007 % c’est vraiment peu. Cela à condition que nous prenions le temps de lire les petits caractères.
Bonne nouvelle, le juge européen commence à tenir compte de ces connaissances sur la psychologie. Dans un arrêt de juin 2015, la cour de justice de l’Union européenne remarque que les éléments mis en avant sur un emballage
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter