Fabienne Maleysson
Produits alimentaires à la coupeL'hygiène sous contrôle
Les agents de l'ancienne répression des fraudes et ceux des ex-services vétérinaires travaillent désormais main dans la main, au sein de directions départementales uniques. Nous les avons suivis sur le terrain lors de contrôles de détaillants en produits alimentaires.
« Allons, bon ! Ces messieurs de l'hygiène viennent encore nous enquiquiner ! Qu'est-ce qu'ils vont encore trouver à redire ? » À l'inverse de la température extérieure, caniculaire en ce début d'été, l'accueil est glacial chez ce traiteur situé dans un quartier populaire de Paris. Manifestement, la commerçante considère les inspecteurs comme des fonctionnaires tatillons, pas comme des experts susceptibles de l'aider à éviter d'empoisonner ses clients. Et la journaliste venue observer le déroulement d'un contrôle sera priée de sortir.
Inspection minutieuse
Changement de décor pour la deuxième tentative, cette fois-ci dans une rue commerçante des beaux quartiers. La boutique de ce traiteur ne désemplit pas. Il est vrai que tout est appétissant, des salades composées aux charcuteries italiennes, en passant par les plats de poissons préparés dans l'arrière-boutique. Là, une petite dizaine d'employés revêtus de blouses blanches s'affaire, qui à découper le persil, qui à parer le saumon ou dresser une entrée. Tout ou presque est fait maison. Un gage de qualité gustative. Mais la préparation sur place induit aussi une foule de risques sanitaires supplémentaires,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Claire Garnier
Rédactrice technique