Élisabeth Chesnais
Prix du fioulGare aux fausses promesses
On trouve tout sur Internet, notamment des sites qui promettent les prix les plus bas. Les tarifs du fioul n’échappent pas à la règle. Mais peut-on se fier à leurs résultats ?
Les prix du fioul dans 32 villes pour 1 000 litres de fioul
Pour une même ville, tous les prix TTC pour 1 000 litres de fioul ont été comparés le même jour et dans un même créneau horaire, matin ou après-midi, au cours du mois de novembre. Les prix du fioul variant très vite, en fonction du cours du baril de pétrole, de la demande et des taux de change, nous avons ainsi évité les disparités de tarifs qui auraient pu s’expliquer par des paramètres objectifs extérieurs à la politique commerciale de chaque fournisseur. Les prix sont classés par ordre croissant.
À noter
Il est rare qu’un fournisseur ne livre que du fioul supérieur, quand c’est le cas, nous le signalons.
Pour fioulmoinscher.fr, les tarifs affichés sont seulement indicatifs (voir encadré "Fioulmoinscher.fr"), alors que pour tous les autres fournisseurs et sites, il s’agit des prix réellement pratiqués.
Chez Total, on n’a pas peur des promesses. « Partout en France, le fioul au meilleur prix », affiche fioulmarket.fr, son service Web de vente de fioul aux particuliers. Mais le groupe pétrolier n’est pas le seul à se prétendre compétitif. « Prix plus bas garantis », promet le site fioulreduc.com. « Les meilleurs prix du fioul sur Internet,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation
Nadia Ejdaa