Marie-Noëlle Delaby
Prix du bioPas à la portée de tous
Que ce soit dans les enseignes spécialisées ou en grandes surfaces, le nombre de produits bio proposés ne cesse d’augmenter. Mais leurs prix restent trop élevés pour une large part de la population.
À la caisse des magasins bio, la douloureuse porte bien son nom ! Le bio demeure trop cher. Les ventes profitent pourtant d’une dynamique insolente, dont les enseignes spécialisées (37 % de part de marché) sont les principales bénéficiaires. À l’instar de Biocoop, leader sur ce créneau avec 382 magasins en France, qui annonçait, en 2016, une hausse de son chiffre d’affaires de 25 % comparé à 2015. Avec 45 % de part de marché, les grandes surfaces classiques, qui touchent davantage les acheteurs occasionnels de bio, ne sont pas en reste et développent désormais des magasins dédiés comme Carrefour Bio ou Auchan Cœur de nature.
Alors que l’augmentation de l’offre devrait logiquement infléchir les prix, nos relevés dans 1 518 points de vente montrent une réalité tout autre. Ainsi, pour un panier de 30 produits représentatifs de la consommation des Français (fruits et légumes, viande, épicerie, boissons…), nous constatons un surcoût de 70 à 118 % des produits bio par rapport à leurs équivalents non bio, selon les circuits de distribution ! Et l’écart s’est creusé depuis nos derniers relevés, en 2009.
Des différences très importantes
Notre enquête montre que, dans leur ensemble, les produits bio des magasins spécialisés sont, en moyenne, 28 %
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Sandrine Girollet
Observatoire de la consommation