Florence Humbert
Prix des lunettesPourquoi elles coûtent les yeux de la tête
Durant la dernière décennie, le nombre de magasins d’optique n’a cessé d’augmenter alors que, dans le même temps, de plus en plus de nos concitoyens renoncent à s’équiper en raison du prix élevé des lunettes. Enquête sur un paradoxe français.
Plus de la moitié d’entre nous franchissent régulièrement la porte d’un opticien. Enseignes indépendantes, coopératives, chaînes succursalistes ou franchisées... à chaque fois le constat est le même : les lunettes coûtent cher, trop cher ! À juste titre, car la France détient le pompon en matière de dépenses d’optique. Selon une étude récente de l’institut d’études marketing GFK, les Français dépensent en moyenne, par personne et par an, 50 % de plus pour leurs lunettes (75 euros) que dans les grands pays européens (51 euros). Un investissement élevé qui ne correspond pas à un meilleur service, à en croire les résultats des sondages effectués à la demande de la Commission européenne en 2011. La distribution des produits d’optique en France enregistre en effet le plus faible niveau de satisfaction des six pays passés au crible (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni).
Cette situation anormale interpelle depuis des années les pouvoirs publics et les organisations de défense des consommateurs, à commencer par l’UFC-Que Choisir. Le prix élevé des équipements – en moyenne 290 euros pour une paire équipée de verres
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Mathieu Escot