Florence Humbert
Prix des lunettesLe flou artistique
Petits « arrangements » avec les mutuelles, offres promotionnelles bidon, devis incomplets, défaut d'information... notre enquête le montre : il est très difficile d'y voir clair dans les offres des opticiens.
«Ne vous inquiétez pas : on va s'arranger pour que vos lunettes ne vous coûtent rien ! » Que de fois pendant cette enquête, réalisée auprès d'une soixantaine d'opticiens, nous a-t-on proposé ce type « d'arrangement ». Le principe est simple : il suffit que le client bénéficie d'une « bonne » mutuelle, c'est-à-dire un forfait annuel de quelques centaines d'euros de remboursement pour ses frais d'optique, et le tour est joué. Comme le prix des verres est généralement mieux couvert que celui des montures, il est alors possible de surfacturer les premiers afin de diminuer d'autant le reste à charge sur les secondes, voire en obtenir le remboursement intégral.
De mauvaises pratiques en arnaques
« L'ajustement du montant de la vente à celui de la garantie représente 80 % de nos litiges avec les opticiens », constate Marianne Binst, directrice de Santéclair, une filiale des AGF, Maaf et MMA qui a, entre autres, pour mission de contrôler les coûts des prestataires de soins. Si le « système » fonctionne si bien, c'est qu'apparemment les deux parties y gagnent : l'opticien fait tourner son commerce sur le dos des mutuelles et le client croit faire une bonne affaire. « Sauf qu'au final c'est bien le consommateur qui paie », poursuit
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Stéphanie Marseille