Élisabeth Chesnais
Prix de l’eauLes tarifs des villes de plus de 60 000 habitants
Les tarifs de l'eau en 2013 des villes de 60 000 à 100 000 habitants et des villes de plus de 100 000 habitants.
Lire les tableaux
Les villes. Nous avons interrogé toutes les villes de plus de 60 000 habitants pour avoir leurs tarifs 2013 et présenter le prix du mètre cube sur des bases rigoureusement identiques et comparables.
Les calculs. Ils sont effectués en TTC pour une consommation annuelle de 120 m3, c’est la consommation officielle de référence établie en France pour un ménage. Nous incluons bien entendu la redevance abonnement payée par les usagers au prix de l’eau potable, même si de nombreuses communes oublient de l’inclure quand elles communiquent sur le sujet ! La facture d’eau comprend trois parts distinctes : l’eau potable, l’assainissement des eaux usées et, enfin, les redevances prélevées par l’agence de l’eau dont dépend l’agglomération.
Les modes de gestion. Il en existe deux : la régie publique, qui peut être municipale ou relever d’une communauté de communes, et la délégation de service public à une entreprise privée, le plus souvent Veolia eau ou Suez environnement-Lyonnaise des eaux, qui interviennent en direct ou par le biais de filiales. À Marseille, c’est par exemple la Société des eaux de Marseille pour Veolia eau, et la Seram pour la Lyonnaise des eaux.
Notre évaluation. Nous n’incluons pas la part prélevée par l’agence de l’eau dans notre classement par catégories. Ces redevances sont en effet totalement indépendantes de la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter