
Élisabeth Chesnais
Pour rafler le marché du logement neuf, EDF promettait une prime Vivrelec à l'acquéreur s'il s'équipait d'un chauffage électrique performant. Mais certains l'attendent encore.
Et vous, l'avez-vous touchée, votre prime Vivrelec ? Quand Jean-Paul Roumieu rencontre des propriétaires de pavillons chauffés au tout-électrique, il est toujours tenté de poser la question. Peut-être avec raison, car il se pourrait bien qu'il ait soulevé un lièvre dérangeant pour EDF et ses partenaires constructeurs de maisons individuelles.
Tout commence un matin de 2001, alors qu'il fait du rangement dans les documents concernant la construction de sa maison du Sud-Ouest, trois ans après y avoir emménagé avec sa famille. « Mais au fait, cette prime EDF Vivrelec à laquelle j'avais droit pour avoir fait le choix du chauffage électrique, je ne l'ai jamais touchée. » Jean-Paul vérifie son dossier avec application, aucune trace. Pourtant, il retrouve l'attestation prouvant que le label Prometelec confort électrique lui a été décerné. Une pièce essentielle puisque c'est le sésame indispensable pour toucher la prime. Elle prouve que les travaux ont été achevés et vérifiés. Un oubli de l'agence EDF, pense-t-il, et il décroche aussitôt son téléphone, loin de se douter de ce qu'il allait découvrir.
En toute bonne foi, il réclame communication de son dossier Vivrelec. « C'est confidentiel, Monsieur », répond la
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisabeth Chesnais
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus