Élisa Oudin
Prêts personnelsL'heure est à la hausse
Ça monte… Peut-être pas de façon brutale, mais ça monte ! Après une année 2010 particulièrement basse, et une hausse modérée en 2011, les taux des crédits à la consommation amortissables semblent avoir encore augmenté début 2012.
Alors que l’on pouvait trouver des prêts personnels autour de 6 % l’année dernière, les taux moyens des prêts bancaires tournent plutôt aujourd’hui autour de 6,50, voire 7 %. Le renchérissement du coût de l’argent (taux auquel les banques se prêtent entre elles), en raison de la méfiance des établissements bancaires les uns vis-à-vis des autres, explique une partie de cette hausse. Mais il faudrait aussi y voir une des conséquences (perverse ?) de la loi Lagarde.
Celle-ci a prévu que les taux d’usure des crédits amortissables et des crédits revolving se rejoignent d’ici avril 2013. Objectif officiel : renforcer l’attractivité du crédit amortissable sur le revolving. Mais, selon un responsable bancaire : « On est en train de faire payer plus cher le crédit amortissable. L’augmentation du taux d’usure des prêts personnels a été consentie aux banques comme une compensation. On leur a dit de ne pas s’inquiéter parce qu’elles auraient la possibilité de marger un peu plus sur les prêts personnels ».
Mieux vaut être riche…
Autre souci pour les clients : l’accès au crédit est-il en train de devenir plus
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Nadia Ejdaa
Les associations locales de l’UFC-Que Choisir