Élisa Oudin
Prêts immobiliersLes contrevérités de Meilleurtaux
Que Choisir réitère sa mise en garde vis-à-vis du double mandat proposé aux futurs emprunteurs par Meilleurtaux. Et apporte de nouveaux éléments.
Notre article a mis le feu. Publié fin août et dénonçant l’existence de frais de courtage abusifs (lire l’encadré), il nous a valu de recevoir plusieurs appels et e-mails du PDG de Meilleurtaux. Guillaume Autier conteste la véracité de ce que nous avons avancé. Tout en maintenant l’intégralité des informations déjà livrées, nous fournissons de nouveaux éléments montrant la mauvaise foi de Meilleurtaux, non seulement vis-à-vis de Que Choisir, mais aussi de ses franchisés, des banquiers et des consommateurs. Toutefois, nous précisons que nous ne remettons absolument pas en cause l’intérêt et la qualité des prestations de courtage en crédit immobilier dans leur ensemble. De nombreux professionnels rendent un service utile aux candidats acquéreurs en les renseignant sur le fonctionnement des prêts, ce que ne font pas les banquiers.
Les franchisés seuls responsables ?
Selon la direction de Meilleurtaux, des particuliers se sont « peut-être » vu présenter des factures de frais de courtage de plusieurs milliers d’euros avant toute souscription d’un emprunt (1), mais la responsabilité en incombe intégralement aux franchisés, affirme-t-elle. « Depuis la mise en place de ce dispositif [de double mandat], la consigne pour l’ensemble de nos équipes a toujours été de ne jamais facturer d’honoraires
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Valérie Barrès-Jacobs