Pascale Barlet
Prêt immobilierEt si vous changiez d’assurance emprunteur…
Les acquéreurs d’un logement peuvent changer d’assurance emprunteur à tout moment. Grâce au service d’aide de la SAS Que Choisir, certains ont franchi le pas… et ainsi gagné plusieurs milliers d’euros, comme le prouve l’étude que nous avons menée.
Si l’inflation frappe votre porte-monnaie quand vous faites vos courses, sachez qu’elle n’épargne pas non plus ceux qui souhaitent acheter un logement, souvent l’opération d’une vie. Dans l’immobilier, les hausses ne s’exercent pas, en ce moment, sur les biens, dont les prix tendraient plutôt à baisser dans les grandes agglomérations, mais sur les taux d’intérêt. Début juin, les banques étaient autorisées à consentir des prêts affichant des taux fixes, sur 20 ans, de 4,68 %, contre 4,52 % en mai. Un niveau nettement plus élevé qu’il y a quelques années.
Un taux d’usure bloquant
Ce dont nous parlons ci-dessus, c’est du taux d’usure calculé par la Banque de France. Autrement dit, le taux d’intérêt légal maximal que les organismes de crédit ont le droit de pratiquer dans le cadre d’un prêt immobilier ; l’objectif étant de protéger l’emprunteur en l’empêchant de souscrire un crédit à un taux trop haut. De son côté, le taux annuel effectif global (TAEG), qui comprend le coût total du prêt, soit le taux d’intérêt de la banque, celui appliqué à l’assurance emprunteur, les frais annexes…, sera toujours inférieur au taux usuraire.
Depuis plusieurs mois, face à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter