Arnaud de Blauwe
Pompes funèbres et obsèques (infographie)Les tarifs par enseigne
Notre enquête auprès de 818 magasins funéraires nous a permis de faire un classement entre les tarifs pratiqués par des enseignes indépendantes et deux réseaux (Roc-Eclerc et le groupe OGF). Entre prix moyen, prix maxi et prix mini de l’inhumation et de la crémation, difficile de s’y retrouver.
Notre enquête nous a permis de visiter 818 magasins appartenant à des enseignes nationales, à des régies municipales ou à des indépendants. L’analyse des 1 132 devis recueillis nous permet dès lors de calculer les prix moyens, mini et maxi que chacun de ces réseaux pratique pour une inhumation et une crémation. Cela étant, dans notre infographie, nous n’avons retenu que les indépendants (ils s’occupent encore de près de la moitié des 550 000 funérailles annuelles) et deux « marques » : Roc-Eclerc (un réseau de franchisés) et OGF (qui coiffe les enseignes PFG, Dignité funéraire, Roblot…). Les régies municipales (moins de 10 % du marché) et le réseau Le Choix funéraire (700 adhérents ou partenaires) n’ont pas pu être intégrés à ce tableau, l’échantillon de magasins visités étant trop faible.
Un constat s’impose d’emblée : que ce soit pour une crémation ou une inhumation, le montant du devis présenté peut être bien différent au sein d’une même enseigne, ce qui ne manquera pas d’étonner, surtout pour OGF. Le groupe affirme appliquer une politique d’alignement des tarifs sur tout le territoire. Or, à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Nadia Ejdaa