ENQUÊTE

Pompes funèbresDes obsèques de plus en plus chères

Notre nouvelle enquête, qui s’appuie sur le travail des bénévoles de l’UFC-Que Choisir, le montre : le coût des funérailles ne cesse d’augmenter. Beaucoup plus vite que l’inflation !

Les pompes funèbres, voilà un secteur que l’UFC-Que Choisir surveille de près. Pour cette nouvelle enquête, la mobilisation a encore été forte. Entre le 23 mars et le 6 avril 2019, les bénévoles de 104 associations locales se sont rendus anonymement dans 664 magasins ­funéraires implantés sur tout le territoire. Ils ont demandé diverses informations (coûts, prestations…) pour une inhumation et une crémation, et collecté 802 devis, qui ont ensuite été traités par divers services de l’UFC-Que Choisir.

Le marché du funéraire représente aujourd’hui près de 2,25 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel (contre 1,3 milliard d’euros en 2000), pour environ 614 000 morts. Une activité qui ne connaît pas la crise en raison du vieillissement de la population. Ainsi, en 2010 étaient recensés 550 000 décès, alors que les disparitions sont estimées au nombre de 773 000 dans 30 ans.

Pour l’heure, ce « business de la mort » est dominé par trois entités : les groupes OGF (PFG, Dignité funéraire, Roblot, Henri de Borniol), Funecap (Roc-Eclerc, Pascal Leclerc, Rebillon) et le réseau Le Choix funéraire. Des enseignes plus modestes, des régies municipales et des indépendants viennent compléter ce tableau. Au quotidien, comment se comportent ces

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Arnaud de Blauwe

Arnaud de Blauwe

Marine Perier-Dulhoste

Marine Perier-Dulhoste

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter