
Marie Pellefigue
Donner accès à du poisson frais et de qualité, faire découvrir des espèces oubliées, soutenir la pêche artisanale… C’est la promesse de Poiscaille, entreprise créée par des amoureux de la mer. Un modèle qui rencontre de plus en plus de succès auprès de consommateurs engagés et gourmets. Enquête.
Tout commence par un dîner chez une amie, qui me régale d’un mulet aux herbes. Je m’étonne qu’elle ait cuisiné cette variété de poisson, que l’on ne trouve que sur les étals près des côtes. « Ça vient de Poiscaille, tu ne connais pas ? Tu devrais faire une enquête », me lance-t-elle. L’idée d’un article émerge. Je veux comprendre comment cette jeune entreprise française a réussi à mettre en place un circuit court à l’échelle… nationale. Il fallait y penser ! Poiscaille est une plateforme de vente en ligne qui livre du poisson frais à des consommateurs, via un abonnement, chaque semaine, quinzaine ou mois, à un tarif très compétitif : entre 19,90 et 24,90 € le casier d’un kilo de poisson, de deux kilos de coquilles ou d’un mélange des deux. Ma rédactrice en chef mord à l’hameçon. Elle me commande un article. Seule condition, « tu pars à leur rencontre vérifier que ce qu’ils disent est une réalité ».
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus