Aurélie Fardeau
PlacementsMille et une façons d’investir en SCPI
Placer de l’argent dans des locaux professionnels par le biais de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) présente de nombreux avantages. Et ces SCPI, d’une grande souplesse, collent à tous les objectifs patrimoniaux.
En 2022, les Français se sont rués sur les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Accessibles à partir de quelques milliers d’euros, elles permettent d’investir dans un parc immobilier locatif et de toucher une part des loyers au prorata de sa mise. Ces produits ont attiré pas moins de 7,5 milliards d’euros d’argent frais sur les neuf premiers mois de l’an dernier. Derrière ce succès, plusieurs facteurs.
À commencer par une grande simplicité – les SCPI vous évitent en effet toute gestion locative. Elles donnent également accès à des locaux professionnels (bureaux, commerces, entrepôts, cliniques…), ce qui reste difficile en direct. Enfin, ces placements offrent une rémunération solide dans la durée. En 2021, les porteurs de parts ont bénéficié d’un rendement de 4,49 % en moyenne.
Quelques inconvénients existent néanmoins, en particulier côté fiscalité : les dividendes versés par la SCPI sont soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %), et ils doivent être intégrés au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Pour un foyer assez aisé, dont la tranche marginale d’imposition se situe à 30 ou 41 %, la note totale peut être salée ! Si vous êtes dans ce cas, et que vous n’avez pas besoin
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter