Viviane Cartairade
Placements financiersSont-ils encore rentables ?
L’inflation revient ! Alors que le rendement des produits sûrs, ceux dont le capital ne peut pas s’éroder (livrets, assurance vie en euros), s’étiole, une bourrasque boursière a fait perdre de la valeur à certains placements (PEA, compte titres, assurance vie multisupport) fin 2018. Économiser nous ferait-il perdre de l’argent ?
Début 2019, nous avons grimacé lorsque nous avons reçu le relevé de situation de nos placements tandis qu’était annoncé le niveau de l’inflation en 2018. Et la tentation était grande de comparer son taux – 1,8 % – avec celui de notre placement préféré : 0,75 % pour le livret A. La polémique étant lancée, liant rendement de l’épargne et inflation. À tort. En premier lieu, gardons-nous d’amalgamer performance financière et pouvoir d’achat. En second lieu, n’oublions pas que la rémunération d’un placement s’apprécie sur la durée, pas sur un résultat ponctuel. Comme l’indique notre graphique ci-dessous, au cours des vingt-cinq dernières années, les rendements des principaux instruments d’épargne ont quasiment toujours dépassé l’inflation. Mieux : si ces gains n’ont pas été consommés mais laissés investis, ils ont à leur tour produit des intérêts les années suivantes.
Pouvoir d’achat entamé
Certes, la courbe s’inverse depuis deux ans mais, pour autant, on ne peut pas affirmer « perdre de l’argent ». Un placement qui rapporte moins que l’inflation met-il en péril l’ensemble du
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter