Élisa Oudin
Placements financiersÉpargnants lésés, comment vous défendre
Vous pensiez votre épargne en sécurité. Et voilà que suite à la crise financière de 2008, votre assurance vie ou votre PEA boit la tasse : 10, 15, 30 % de pertes ! Que faire ? Négocier avec la banque, s’associer à un collectif d’épargnants lésés, porter plainte ?
Depuis 2008, les litiges se multiplient contre les banques de la part de clients s’estimant floués. Il faut dire que la situation a légèrement évolué en faveur des consommateurs ces dernières années. Une réglementation un peu plus protectrice, des jugements qui consacrent les devoirs des banques, la mise en place de collectifs de défense des clients lésés... Les recours sont un peu plus aisés, même s’il ne faut tout de même pas s’attendre à une promenade de santé.
La défense s’organise
« Nous sommes à l’âge de pierre de la défense des épargnants. L’impunité est à la mesure de la taille de la banque. Néanmoins, nous commençons à enregistrer des premières décisions très positives », affirme Me Richard, avocat spécialisé dans la défense des épargnants... à l’image par exemple de la décision du tribunal de grande instance de Saint-Étienne fin 2012 qui, pour la première fois, a condamné au pénal un fonds à formule. Il s’agissait ici du fonds Jet 3, commercialisé par BNP-Paribas.
Il est donc possible d’envisager une action en cas de perte. Mais, attention, seulement si l’on peut
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter