Laurence Delain-David
Placements éthiquesOù s'informer
Comment savoir si tel ou tel produit financier véhicule des valeurs «éthiques», ou «socialement responsables»... et qui contrôle qui? C'est le rôle des agences de notation de veiller à ce que la notion d'épargne solidaire ne soit pas dévoyée.
>Vigeo et Innovest, deux approches complémentaires
Soumis depuis cinq ans à de multiples bouleversements (rapprochements, rachats, fusions), le secteur des agences de notation s'organise actuellement en France autour de deux acteurs principaux: Vigeo et Innovest.
> Né des cendres d'Arese, agence pionnière de la notation en France, le groupe Vigeo, présidé par l'ancienne secrétaire générale de la confédération syndicale française, Nicole Notat, a pris une nouvelle dimension en fusionnant l'an dernier avec Stock at Stake (membre du Groupe Ethibel). Fort d'une soixantaine de salariés répartis à travers trois sites (Paris, Bruxelles et Casablanca), Vigeo se présente comme le leader européen de la mesure de la responsabilité sociale. «La responsabilité sociale de l'entreprise s'affirme comme la traduction managériale du développement durable, explique Nicole Notat. Elle désigne les conditions dans lesquelles l'entreprise intègre, au coeur de sa stratégie, certains défis auxquels la planète doit faire face et qui conditionnent non seulement l'avenir des générations futures, mais aussi la propre croissance de l'entreprise. Mais les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter