Pauline Janicot
Placements atypiquesTicket d’entrée de plus de 100 000 €
Votre ticket d’entrée n’est peu ou pas limité ? Libre à vous d'investir dans une forêt en direct, un vignoble ou même un cheval de course. Si vous êtes amateur de pierres, lancez-vous dans la restauration de bâtiments classés ou un achat à l’étranger. Mais, quel que soit votre choix, prenez toujours le maximum de précautions.
Le foncier rural en directDans une optique de très long terme
Détenir un coin de nature est un souhait de nombreux particuliers. La forêt et les vignes sont des investissements porteurs, mais à long terme.
Forêt : Pour les amateurs de chasse ou de promenade
Vous pouvez acquérir des forêts ou des parcelles à boiser en direct. Cela vous permet de profiter de votre investissement (balades, chasse…). Lorsqu’il s’agit d’un achat en direct, le ticket d’entrée peut être élevé. « Une forêt de 50 hectares peut atteindre entre 200 000 et 500 000 € selon sa région et l’essence », précise Benoît Léchenault, directeur général d’Agrifrance. Acquérir des bois en direct requiert une bonne connaissance du milieu pour en assurer une gestion efficace. De plus, la forêt n’est pas dénuée d’imprévus (incendie, intempérie…). D’où l’utilité de répartir les risques en diversifiant les essences ou en utilisant différentes méthodes de gestion.
La rentabilité d’une forêt se révèle très modérée : en moyenne de 2 à 3 % par an grâce aux revenus de la vente de coupe de bois ou de la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue