Pauline Janicot
Placements atypiquesTicket d’entrée de 51 000 à 100 000 €
Vous bénéficiez d’une capacité d’épargne un peu plus importante ? Certains investissements alternatifs, dont les résultats sont décorrélés de ceux des marchés financiers, peuvent être intéressants, comme les voitures de collection. Si vous avez une préférence pour la pierre, misez sur les chambres de service ou l’achat en viager, qui restent des valeurs sûres. À condition, encore une fois, de prendre certaines précautions avant de vous lancer.
Le viagerPour ceux qui ont le temps
Si vous disposez d’un capital et avez la capacité financière d'épargner chaque mois, pourquoi ne pas acheter un bien immobilier en viager ? Ce placement atypique va se développer, car l’offre croît d’année en année. Aujourd’hui, les personnes de plus de 75 ans représentent 8,1 % de la population et en 2060 ce chiffre aura doublé.
Le mécanisme du viager est relativement simple : au moment de l’achat, le bien immobilier est expertisé. Ensuite, acheteur et vendeur s’accordent pour fixer le montant du « bouquet » (le capital versé à l’achat) et celui de la rente viagère (somme versée chaque mois jusqu’au décès du vendeur). « Le montant de la rente dépend de l’espérance de vie du vendeur. Plus il est âgé, plus elle est forte », confie Sophie Richard, fondatrice du réseau spécialisé en viager Viagimmo. En général, le bouquet représente de 30 à 40 % de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue