Pauline Janicot
Placements atypiquesTicket d’entrée de 11 000 à 50 000 €
Vous disposez de davantage d’épargne à consacrer aux placements atypiques ? Selon vos goûts et vos moyens, optez pour le vin, l’or, l’art, ou les investissements fonciers ou immobiliers. Dans cette tranche de budget, le maître mot de votre investissement est la diversification maximale, car le risque est important.
Investissement en vinPour ceux qui ont le temps
Si vous souhaitez vous constituer une belle cave, achetez des grands crus. But de la manœuvre : conserver vos bouteilles pendant quelques années, attendre que leur cote monte et… engranger les plus-values.
Au démarrage, achetez des vins français, « ce sont les plus prisés et les plus recherchés par la clientèle française et internationale », confie Angélique de Lencquesaing, cofondatrice d’Idealwine.com. Privilégiez les premiers crus classés ou des grands crus dans le Bordelais et des bouteilles de maisons cotées en Bourgogne. Ces deux régions françaises représentent 70 % des enchères sur la plupart des sites sérieux de ventes en ligne. Ensuite, consultez les guides, fréquentez les cavistes renommés et visitez les domaines pour trouver les appellations les plus appréciées des amateurs et qui ont des chances de se valoriser. Visez uniquement les millésimes de longue garde, c’est-à-dire les vins qui peuvent se conserver sans perdre leur attrait gustatif. À titre d’exemple, il s’agit des années 1996, 2000, 2005 ou 2010 dans le bordeaux et 1999, 2002, 2005 ou 2009 dans
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue