
Pauline Janicot
Les placements atypiques vous tentent, mais votre budget reste limité ? Rassurez-vous, il existe plusieurs façons d’investir, même avec une petite mise. Vous pouvez opter pour l’achat d’objets, de « biens meubles » – par exemple, des pièces d’or, un tableau, du mobilier de collection – ou soutenir une jeune entreprise en quête de financements grâce aux plates-formes Internet de crowdfunding.
Que la mise de fonds soit modeste ou pas, ces investissements réclament de la vigilance. « Perdre son épargne, même s’il s’agit d’un petit capital, peut être dramatique pour un particulier », insiste Gilles Etienne, directeur associé du cabinet Cyrus conseil. Aussi, ne vous lancez jamais dans l'aventure sans vous être renseigné au préalable et n’hésitez pas à vous faire conseiller.
Vous voulez soutenir la création d’une épicerie bio ou une jeune entreprise qui se lance dans le digital ? Cela est possible à partir de quelques dizaines d’euros, grâce au financement participatif (crowdfunding). Il ne cesse de se développer dans l’Hexagone (voir infographie). Le financement participatif peut prendre la forme d’une souscription de parts au capital de start-up (crowdequity).
L’épargnant bénéficie alors d’avantages fiscaux (réduction d’impôt sur le revenu de 18 % des sommes versées ou réduction d’ISF égale
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Pauline Janicot
Marie Pellefigue
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus