Pauline Janicot
Placements atypiquesRenseignez-vous !
Forêts exotiques, vin, diamants, crowdfunding immobilier… Tous ces produits figurent dans la liste des placements à hauts risques répertoriés par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Avant d’investir dans un placement atypique, prenez vos précautions. « Parfois, de mauvaises pratiques ont été constatées : présentation biaisée affichant un rendement élevé mais minorant les risques de pertes, mise en avant d’une garantie en capital en réalité inexistante… », précise l’AMF.
Vérifiez les autorisations de votre interlocuteur
Ne confiez votre argent qu’à des établissements agréés, ayant reçu les habilitations pour exercer leurs activités. Par exemple, une société de gestion doit être enregistrée dans la base « Geco » accessible sur le site de l’AMF. Les intermédiaires en assurance (courtiers, agents généraux ou mandataires) et conseillers en investissement financier doivent être répertoriés, en France, sur le site de l’Orias. Cet organisme, sous tutelle de la direction du Trésor, leur délivre un « permis de travail ». Ces professionnels ont l’obligation de préciser leur numéro d’immatriculation sur tous leurs documents commerciaux. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter le registre pour vérifier si votre conseiller respecte les conditions obligatoires d’exercice. Il est aussi impératif de signer avec un intermédiaire dont le siège social est situé en France. « Sinon, il est quasiment impossible de récupérer son
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue