Pauline Janicot
Placements atypiquesQue faire en cas d’arnaque ?
Si, en dépit de toutes vos précautions, vous avez souscrit un placement atypique qui ne répond pas à ses promesses ou avez été victime d’une escroquerie, réagissez rapidement.
Contactez les autorités de contrôle, comme l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), pour leur permettre de mettre en garde d’autres épargnants et d’éviter des victimes supplémentaires. Puis tentez une médiation ou portez l’affaire en justice avec un avocat pour tenter de récupérer une partie de vos fonds.
Évaluez le type d’arnaque
Le premier type d’escroquerie consiste à vous vendre un placement atypique qui existe réellement en vous faisant miroiter des rendements extraordinaires, une liquidité totale ou une garantie totale en capital, des arguments complètement chimériques ! « Dans la plupart des arnaques, il existe des mots magiques, le terme “rendement garanti de 7 %”, par exemple, doit alerter l’épargnant, car il est très souvent employé », soupire Hélène Feron-Poloni, avocate au cabinet Lecoq-Vallon & Feron-Poloni. Votre risque, dans ces conditions, est de perdre une large part de votre investissement. Second cas, plus grave : être victime d’un escroc, qui disparaît avec toutes vos économies. Comme ce fut le cas avec le courtier en manuscrits Gérard Lhéritier, dirigeant d’Aristophil, contre lequel Que Choisir avait mis en garde le public dès 2011 et dont la société Aristophil a
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue