Pauline Janicot
Placements atypiquesPoint fiscal
En France, la fiscalité qui touche les différents placements est complexe. D’autant qu’avec le nouveau gouvernement, des évolutions sont envisagées. Avant d’investir dans des placements atypiques, il est donc recommandé de vous pencher sur leur fiscalité, sans pour autant vous focaliser uniquement dessus.
Selon la famille de produits et la nature des revenus, la taxation diffère. De plus, certains investissements bénéficient d’abattements ou d’exonérations.
Les objets et biens meubles
Techniquement, un bien meuble est un objet utile et déplaçable, comme un tableau, un bijou ou une collection de médailles… Ce type de placement ne rapporte aucun revenu et le seul gain que vous pouvez espérer en tirer est une éventuelle plus-value à la revente.
Régime général
Cette plus-value est imposée à 19 % et subit, en plus, les prélèvements sociaux de 15,5 %, soit une taxation totale de 34,5 %. Après deux ans, vous bénéficiez d’un abattement de 5 % par année de détention. Ainsi, la plus-value encaissée sur un objet détenu depuis douze ans est imposée sur 50 % de sa valeur. L’exonération fiscale est donc totale après vingt-deux années de détention, « à condition d’avoir conservé les preuves datées de possession : actes de donation ou succession, factures d’achat… », précise Fabien Bouglé, consultant en gestion de patrimoine artistique chez Saint Eloy Art Wealth Management.
Régime forfaitaire
Si le régime général ne vous
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue