Élisa Oudin
Placements anticriseUne crise pas comme les autres
« Pendant des décennies, les différentes crises financières ont été analysées comme des bulles. Il suffisait, pensait-on, de faire le gros dos en période de basses eaux, pour voir la Bourse repartir de plus belle. La solution était assez simple : appliquer le fameux adage boursier “tant qu’on n’a pas vendu, on n’a pas perdu”. Aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus difficile de raisonner ainsi », analyse un gestionnaire de patrimoine, résumant la situation d’incertitude dans laquelle se trouvent les professionnels de la finance.
La dette au cœur du problème
La différence entre aujourd’hui et les crises précédentes (2008, 2000, 1997, 1987, etc.) réside dans le fait que c’est la relance économique par la dette publique, arme ultime des États, qui est au cœur de la crise actuelle. C’est parce que les États sont analysés comme surendettés, que leurs emprunts ne trouvent plus preneurs et que les établissements financiers créditeurs de ces emprunts sont dans la tourmente.
« Lors des précédentes crises, la relance se faisait par la dette publique. Ce dernier rempart s’est désormais effondré. Comment lutter contre la crise économique aujourd’hui ? », interroge, pessimiste, Christian Capmas, ancien directeur général adjoint d’une banque.
« Les politiques, gérants, analystes, se sont
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter