ENQUÊTE

Placements anticriseRegardez du côté des super livrets

Placements d’attente par excellence, les super livrets promus par les banques directes (mais aussi parfois par les réseaux traditionnels) sont récupérables à tout moment et affichent des rendements alléchants. Attention toutefois, il s’agit de taux d’appel toujours soumis à condition.

Le principe des super livrets est simple. Il s’agit de comptes sur livrets ordinaires, parfaitement liquides, exempts de frais et souvent illimités en termes de dépôts, qui, régulièrement, proposent des taux promotionnels boostés afin d’attirer de nouveaux souscripteurs. Longtemps l’apanage des seules banques en ligne (ING Direct, Fortunéo, Boursorama, Monabanq, BforBank) et de quelques assureurs (Allianz, Axa, Groupama), les super livrets ont depuis quelques temps fait également leur apparition dans les guichets de certains grands réseaux comme LCL, la Société Générale, le CIC, La Banque Postale.

En temps de crise, ces offres promotionnelles valent évidemment le détour. Elles permettent de profiter d’une épargne totalement garantie et disponible, temporairement sur-rémunérée. Elles méritent d’autant plus l’attention que rien ne vous empêche d’ouvrir en même temps plusieurs super livrets, donc de cumuler les avantages des offres promotionnelles. Mais attention. Cet atout concurrentiel ne doit pas être surestimé.

Tout d’abord, il faut bien avoir à l’esprit que, dans leur grande majorité, les offres à taux préférentiels s’adressent

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisa Oudin

Élisa Oudin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter