Élisa Oudin
Placements anticriseMéfiez-vous des faux “bons plans”
La Bourse inquiète, les obligations ne rassurent plus et l’assurance vie suscite des interrogations chez les épargnants… Malgré tout, avant de céder aux sirènes des nouveaux « investissements sûrs », mieux vaut y regarder à deux fois.
Des investissements immobiliers explosifs !
C’est dans le secteur immobilier notamment que les appâts semblent les plus séduisants. D’abord et surtout parce que l’immobilier représente un bien tangible qui rassure. Mais aussi parce que les solutions miracle de l’immobilier fleurissent toujours comme champignons en automne dès que les épargnants ne savent plus à quel saint se vouer. En effet, les commissions gonflées à bloc permettent aux apprentis promoteurs ou intermédiaires de se contenter de « one shot ». L’investissement défiscalisé dans des biens immobiliers à l’étranger est le premier attrape-épargnant à la mode aujourd’hui.
« L’Acqua Building, un investissement sûr », c’est ainsi que la publicité invite les épargnants français « à placer leurs économies dans des biens résidentiels haut de gamme » à Punta del Este en Uruguay. « Dans un contexte de dépréciation de certaines monnaies et de méfiance généralisée à l’égard des systèmes financiers, de nombreux investisseurs misent actuellement sur l’immobilier » insiste le promoteur.
Pour achever de convaincre, il fait enfin miroiter d’intéressantes évasions
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter