Élisa Oudin
Placements à capital garantiLa machine à perdre
« Placer en Bourse, mais sans risques » : le rêve ! Les produits dits structurés qui affichent cette promesse ont, en réalité, peu de chances de se révéler gagnants pour les clients ! Nos experts le démontrent, exemples à l’appui.
Les banquiers et assureurs l’ont compris. Les clients aiment les placements performants… mais davantage encore la certitude de retrouver leur argent à la sortie ! C’est pour cela que les assurances vie en euros cartonnent en France (plus de 6 millions de contrats souscrits). Le capital placé (investi dans des obligations monétaires, très sûres) y est en effet garanti. Tout l’inverse de la Bourse où les risques de pertes peuvent être aussi élevés que les chances de gains. Dès lors, promettre dans un seul et même produit la possibilité de rendements boursiers élevés et la garantie du capital devient la combinaison rêvée et un bel argument commercial pour les conseillers financiers !
Gains très limités
Et justement, les banques ont réussi à créer ces « placements miracle » : il s’agit des produits structurés (voir encadré). Ils sont aujourd’hui proposés aux particuliers dans le cadre d’une assurance vie, pour « booster les rendements », ou du PEA (plan d’épargne en actions), pour ceux qui, à écouter les établissements financiers, « souhaitent limiter les risques ». Or, en pratique, on constate que des surcoûts appliqués à ces
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter