Placement immobilierLes nouvelles tendances immobilières
Crowdfunding, crowdlending, financer des projets immobiliers via Internet séduit de plus en plus de particuliers, soucieux de se sentir au cœur même des prises de décisions concernant leurs placements.
Le crowdfunding : pour le goût du risque
Après des albums d’artistes inconnus ou des projets innovants de start-up, le crowdfunding — financement participatif en français – permet aujourd’hui d’investir avec de nombreuses autres personnes dans un projet immobilier.
La mise de départ minime, parfois de quelques centaines d’euros et les rendements bruts attractifs affichés, entre 6 et 12 %, ont de quoi séduire les investisseurs déçus par les performances du livret A et des fonds en euros. Toutefois, « l’absence de recul oblige à une certaine prudence », souligne Jean-Louis Racaud, président du club UNPI Jeunes propriétaires. L’aventure vous tente néanmoins ? Regardez bien où vous mettez les pieds et procédez avec méthode.
Comment se lancer ?
Les plates-formes en ligne de financement participatif de programmes immobiliers se sont multipliées. La première étape consiste donc à en sélectionner une sérieuse qui est bien immatriculée au registre de l’Orias (registre unique des intermédiaires en assurance) en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP) ou conseiller en investissement participatif (CIP). Il faudra ensuite lui fournir certains renseignements sur votre profil d’investisseur, la plate-forme
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter